Commune de Lampaul-Ploudalmézeau

French Dutch English German Italian Spanish

Modules

Commémoration du 11 novembre 2016

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 14-18, le 11 novembre 2016, la commune et le conseil municipal ont rendu un hommage particulier à la mémoire des Lampaulais morts pour la France pendant la première guerre mondiale.

Après la cérémonie officielle organisée par l'union locale des anciens combattants Lampaul-Saint Pabu, l'hommage s'est prolongé sous un ciel clément en présence de Mme le Maire, les élus et les descendants des familles des jeunes qui ont été sacrifiés pour la cause nationale et qui sont inscrits au monument.

Après son discours emprunt d'émotion et d'espoir, Mme le Maire a laissé place à Paul, agent communal qui a planté un hêtre symbolisant la fragilité de la paix, le prix de la liberté et le souvenir de lampaulais souvent trés jeunes emportés par ce cataclisme humain. Mme le Maire a évoqué les recherches du comité chargé d'organiser en 2017 l'exposition sur les lampaulais pendant la grande guerre qui ont permi d'identifier un 36ème homme mort pour la France et dont le nom n'est pas gravé sur le monument de Lampaul.

Cette célébration s'est déroulée ensuite autour de cet arbre par l'intervention des familles qui ont rendu un hommage individuel à leur ancêtre en évoquant leur vie et leur fait d'arme et par les enfants du village qui ont enfoui 36 bulbes de tulipe ou de jonquille pendant l'évocation de chacun des lampaulais. Une collation s'en est suivie au foyer rural.

Avec la présence d'une dizaine d'enfant et d'adolescent, cette cérémonie était un véritable temps fort pour la commune, une occasion d'évoquer l'intimité de cette tragédie nationale, une opportunité de transmettre le souvenir de ces lampaulais appartenant à l'histoire et de questionner la conscience de chacun face à de tels événements qui font écho à nos inquiétudes.

Désormais, tous les ans à Lampaul, pour nous aider à nous interroger sur la condition des hommes, il y aura 36 bulbes de fleur qui se propageront et les enfants pourront contempler le hêtre devant l'église qui se parera d'une couleur pourpre à chaque 11 novembre.

Modules

A l'affiche

Dim
15
Oct
Salle communale
Contact : Mairie 02 98 48 11 28
Septembre 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Télécharger les bulletins

logo bulletin

Marées

Album photos